Le café dans le monde

- Catégories : Café

Il n’y a pas qu’une seule sorte de café, bien sûr, tout le monde le sait ! Et il n’y a pas non plus une seule façon de le consommer.
Dans certains pays, plutôt dans le Sud de l’Europe, l’expresso (ou espresso en italien) arrive joyeusement en première place. Dans d’autres parties du monde, ce sont plutôt les graaaaaands cafés qui sont à l’honneur (s’il y a des américains parmi vous, vous savez de quoi on parle).
Mais alors pourquoi tant de différence sur la façon de boire le café dans le monde.

Les idées reçue sur le café, les petites et grandes tasses

Vous consommez beaucoup d’expresso parce que d’après vous ceux-ci sont concentrés en caféine et vous avez régulièrement besoin d’un petit coup de boost ?
Vous avez tort sur toute la ligne ! Un expresso contient beaucoup moins de caféine qu’un café allongé. Oui msieur-dame puisqu’on vous le dit, croyez nous !
En effet la dose de café est proportionnelle à la quantité d’eau. Bon ici on ne parle que de « vrai » café, pas le café soluble ou la poudre de café comme disent les enfants.
Donc si vous prenez un expresso, généralement servi dans une petite tasse, vous ingurgitez moins de caféine que si vous vous faites couler un « café filtre » dans un mug.
Proportionnel on vous dit ! Élémentaire mon cher Watson, n’est-ce-pas ?

Un café s’il vous plait !

Le mot café se prononce presque pareil dans toutes les langues (bon d’accord ça ne s’écrit pas pareil, mais à l’oral et à l’oreille ça passe !).
Mais selon où vous vous trouvez vous ne boirez clairement pas la même chose.
En France vous avez l’habitude de votre petit café en terrasse, « noir sans sucre » ou bien une noisette, un café avec un nuage de lait pour ceux qui veulent des paillettes de la fantaisie dans leur vie.
Et on va retrouver cette tendance des cafés courts chez nos voisins les italiens par exemple.
Mais de l’autre côté de nos frontières « sudistes », c’est une autre histoire. Les Espagnols servent un café avec énormément de lait, voir de crème et de sucre… Pensez à bien préciser ce que vous voulez comme café si vous vous octroyez un petit séjour ibérique.
Dans le Nord de l’Europe la tendance est également au café corsé mais assez long, comme en Finlande ou en Allemagne. Et dans certains pays on y a rajoute de l’alcool. On ne vous parle pas de l’Irlande et son Irish coffee n’est ce pas ? On est à peu près sûr que vous le connaissez…

Aux Etats Unis et au Canada, le café, ce grand mystère 

Vraisemblablement outre-Atlantique on n’a pas vraiment le même goût pour le café. Là-bas c’est plutôt café-flotte comme disent les vrais amateurs de café.
Il est vrai que leur café c’est plutôt du café lyophilisé ou instantané. Une grande tasse d’eau chaude et une cuillère de café en poudre et hop le tour est joué !
Quand nos cousins canadiens se rendent en France, c’est un peu la douche froide (ou plutôt chaude…). Comme dit Lynda Lemay dans sa chanson « Maudits français » : Ils ont des tasses minuscules, Et des immenses cendriers, Y font du vrai café d'adulte, Ils avalent ça en deux gorgées…
Mais il faut de tout pour faire un monde ! Et heureusement…