Le café, un véritable moment de partage

- Catégories : Café , Edito

En France, dès lors que l’on passe le pas d’une porte, dans l’intimité d’une maison familiale ou dans des locaux professionnels, la même question revient sans cesse : « Un petit café ? »
Dans 90 % des cas la réponse est « OUI » et même si l’on n’aime pas spécialement cette boisson.
On décrypte pour vous le message caché derrière une question en apparence anodine.

Le café : ou comment briser la glace grâce à une boisson chaude 

C’est un fait, les français aiment le café. C’est vrai.
Mais ce n’est pas cette raison qui nous pousse à en consommer partout où l’on va.
Souvent le café permet à son hôte, comme à son invité de lancer une conversation sur un sujet banal avant d’attaquer les « hostilités ». « Noir ? » « Du sucre ? » « Court ? « Allongé ? » Autant de questions que de cafés en somme. 

Il y a quelques années de cela, on pensait aussi deviner quelques traits de caractère de son interlocuteur grâce aux réponses reçues. Un café serré et noir était certainement la boisson fétiche d’un homme ou d’une femme d’affaires rigoureux et pressé. Tandis qu’un café crème allongé et bien sucré était l’apanage de personnes aimant flâner et prendre leur temps ! 

Que nenni ! On aime le café mais on laisse le marc de café aux lecteurs de boules de cristal et on se reprend. Il y a de vrais amateurs de café. Ceux qui apprécient une juste dose de caféine, une torréfaction flash ou au contraire plus lente laissant les arômes se libérer subtilement.

Il y a ceux qui ne jurent que par le Colombien et d’autres qui ne trahiraient jamais le café Brésilien. Et c’est ainsi que d’une simple question, on arrive à des discussions passionnantes et passionnées entre amoureux fous du café. On compare, on explique, on essaie de convaincre et le temps passe et on a (presque) oublié l’objet de notre venue initiale.

Et c’est ainsi que d’une simple question, on arrive à des discussions passionnantes et passionnées entre amoureux fous du café. On compare, on explique, on essaie de convaincre et le temps passe et on a (presque) oublié l’objet de notre venue initiale.

Mais au fait ? Café moulu ou en grains ?! 

Les puristes ne jureront que par les grains de café. « Moulu, vous avez dit ? Allons donc ! Et pourquoi pas lyophilisé pendant que vous y êtes ?!!! » Il est vrai que le café en grain c’est pur, c’est authentique.

Ca ressemble à de l’or brun, ça embaume les matins qui chantent et ceux qui sont un peu plus difficiles. Mais le café moulu a aussi ses avantages !
Pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre ou de grain à moudre, c’est idéal.

Hop ! Direct dans la cafetière et quelques minutes plus tard vos papilles exploseront de bonheur sous l’effet délicat de la boisson chaude parfaitement arômatisée.

Faites du café pas la guerre !!!!!