Thé ou café ?

- Catégories : Thé

Quiconque a déjà pris l’avion une fois dans sa vie a entendu la sempiternelle question des hôtesses de l’air à l’heure de la collation « Tea, Coffee, Chocolate ? » (ou en bon français : Thé, Café, Chocolat ? ).
Et si cela peut paraitre absurde pour les vrais amateurs de café (on vous voit les buveurs de café qui seraient prêts à se greffer une cafetière à la place du cœur pourvu que la caféine coule dans vos veines en continu !), cela n’en reste pas moins une question légitime.
Petit point sur les caféinomanes et les buveurs de thé.

Le thé : la boisson la plus consommée au monde (après l’eau, mais ça compte pas !)

Avec le titre de ce paragraphe, je viens de diviser pour toujours le monde en deux.
Les buveurs de thé et leur sourire narquois et satisfaits (alors c’est qui qui a raison ?) et les autres, les incrédules, ceux qui ne peuvent pas passer plus de 2 heures sans une petite dose de café…
Comment ça « le thé est la boisson la plus consommée au monde ? » N’importe quoi ! Y a qu’en Angleterre qu’on boit du thé. Non ? Hé bien… non en fait et loin de là.
Mais on vous rassure tout de suite. On a dit que le thé est la boisson « la plus consommée au monde » mais le café est juste derrière…Haut les cœurs !

L’Angleterre, l’Inde, le Maghreb et les pays asiatiques : champions de la « cup of tea ». 

Ca fait du monde quand même et c’est bien pour ça que plus d’un milliard de tasses de thé sont bues chaque jour. Un milliard ! Ca donne le tournis…
Mais on fait bien plus que boire du thé dans ces pays là. C’est quasiment pour certains une institution voir une cérémonie !

Avez-vous déjà entendu parlé de la « cérémonie du thé japonaise ? » C’est une véritable tradition au pays du soleil levant. L’art du thé était très apprécié par les grands seigneurs de guerre japonais comme dans les grandes maisons ancestrales.
On y prépare généralement du thé vert ou du thé matcha d’une façon bien particulière et codifiée selon les traditions du Bouddhisme Zen.
Peut-être que le « flegme anglais » est directement importé du bouddhisme zen japonais grâce au thé ? Probablement une idée légèrement capillotractée mais sur laquelle vous pourrez réfléchir quand vous aurez un peu de temps devant une bonne tasse de thé !

Café VS Thé : Bientôt la vapeur renversée ?!

Cependant attention ! la tendance pourrait bientôt s’inverser. En effet la consommation de café augmente partout dans le monde, même (et surtout) en Asie, en Chine et au Japon.
Cette dernière décennie a vu une importation de café dans cette partie du monde faire une ascension vertigineuse !
Et cela ne semble pas être un effet de mode ! De la même manière, le thé vient envahir les pays très gros consommateurs de café comme la France. Parce que le thé c’est bon au goût, c’est bon pour la santé et ça possède des propriétés antioxydantes qui sont fabuleuses pour le teint.
Breaking News : Vous avez le droit d’aimer le café ET le thé et promis on ne vous jugera pas !