• Rupture de stock
COLOMBIE TOLIMA
search
  • COLOMBIE TOLIMA

COLOMBIE TOLIMA

7,90 €
TTC
Choix de la mouture : Grain
Poids :
Quantité

Café Colombien originaire des terroirs de Planadas et de Gaitania ce café , au sud de la région de Tolima, ce café est cultivé sur une zone de haute altitude, offrant des notes de citrus, de chocolat, de noisette, de caramel et de sucre brun.

CARACTÉRISTIQUES

INTENSITÉ

CORPS

ARÔME

DESCRIPTION

NOTE AROMATIQUE

Originaire des terroirs de Planadas et de Gaitania, au sud de la région de Tolima, ce café est cultivé sur une zone de haute altitude, offrant des notes de citrus, de chocolat, de noisette, de caramel et de sucre brun.

A PROPOS

Ce café, qui s’inscrit dans une production biologique de haute altitude (1600 – 2000m), est traité uniquement par voie lavé avec fermentation.
 Celui-ci est produit dans deux coopératives de caféiculteurs indigènes par plus de 240 familles de la communauté autochtone de NASA WE'SX sur les terroirs de Planadas et de Gaitania. Ils possèdent chacun entre 2 et 4 hectares environ.
Ces terroirs sont des terres protégées pour ces peuples natifs, et on peut compter plus de 6000 arbres par hectare. Ils sont les gardiens de l'une des plus grandes réserves naturelles de Colombie. Cette terre et leurs croyances, prendre soin de la Terre Mère, en font les meilleurs alliés pour produire l'un des cafés les plus délicieux de Colombie avec des pratiques d'agriculture biologique.

 Ils se sont associés dans plusieurs organisations de producteurs de café, pour promouvoir la culture de leur café, assurer des revenus pour leurs familles et renforcer leur communauté

A RETENIR

Production biologique  |  Communauté productrice indigène  |  Terroirs avec une histoire

INFORMATIONS

CONSEIL

Cafetière filtre / Slow coffee

PUISSANCE

7/10

CLASSIFICATION

100% Arabica
Café de producteur

ORIGINE

Amérique centrale

TERROIR

La région de Tolima est située au centre Sud du pays et à proximité de Bogota, la capitale. Planadas est une municipalité située au Sud du département de Tolima.
 Ici, la distance compte car les routes sont souvent en mauvais état. Le temps moyen en voiture entre Bogota et Planadas peut atteindre 8 heures, si la route n'est pas bloquée. L'aéroport le plus proche est El Dorado International à Bogota, ce qui montre l'isolement et l'accès difficile à la région.

 Cela a une explication historique puisque la région était le lieu où les FARC ont commencé la Guérilla et cet endroit a été considéré pendant des décennies par le gouvernement comme isolé et conflictuel. Heureusement, après l'accord de paix, le café a été vecteur de renouveau dans la région. La ville a pu grandir et montrer sa force.

 La région est connue comme l'une des plus importantes zones productrices de café de haute qualité en Colombie et le volume produit attire les négociants et torréfacteurs du monde entier. Les cafés du Sud de Tolima et plus spécifiquement du terroir de Planadas ont gagné de nombreuses compétitions nationales.

 C'est en partie grâce à la "petite" taille des fermes, au dévouement des producteurs et de leurs familles et au savoir-faire traditionnel des beneficios qui usinent les cafés. L'impact social de la production de café est incroyable dans cette région.
Les effets positifs dans les communautés productrices sont considérés comme le pari le plus pertinent pour maintenir la paix. 

Région : Matagalpa

Altitude : 1600m - 2000m

Process : Café lavé avec fermentation

Variété : Arabica Bourbon Rouge, Arabica Caturra, Arabica Typica

Période de récolte : Juin

Pluviometrie
2307 mm

Humidité
90.00

Température
22,5°C

cafe1988

Fiche technique

Intensité
2