PEROU 100% Arabica

Choix de la mouture
Poids
8,50 €
TTC
CARACTÉRISTIQUES
INTENSITÉ

CORPS

ARÔME

DESCRIPTION

NOTE AROMATIQUE
Délicat et parfumé, avec une légère acidité, des nuances d'agrumes, ainsi qu'une texture ronde et une finale longue en bouche.
A PROPOS
Le café El Palomar est fabriqué par la C.A.F.E. Sanchirio Palomar, une coopérative agricole qui n'utilise que des engrais naturels peu coûteux tels que le guano marin, les fientes de poules ou de moutons et
Le café subit ensuite un processus de fabrication rigoureusement contrôlé comprenant des bassins de traitement propres et sains, une machine à dépulper en bon état, l'utilisation d'eau propre, une bonne fermentation, plusieurs lavages, un séchage optimal et un stockage dans un endroit sec et isolé.
Depuis 2003, une partie de la production est certifiée biologique, avec une période d'attente de trois ans pour les nouveaux producteurs.
C'est pourquoi chaque année, seule une partie de la production est certifiée, celle des membres les plus anciens.

A RETENIR
Label BIO | Petite Production | Arôme exceptionnel
INFORMATIONS
CONSEIL
Cafetière filtre / Slow coffee
PUISSANCE
8/10
CLASSIFICATION
100% Arabica
ORIGINE
Pérou
TERROIR
La zone d'El Palomar s'étend sur 12 000 hectares, principalement constituée de forêt tropicale peu exploitée, avec de vastes espaces vierges.
Elle est située dans la province de Chanchamayo, sur le versant est de la cordillère des Andes, comprenant plusieurs petits villages de 1300m à 1750m d'altitude. La colonisation est récente, avec une poignée de colons des Andes centrales s'installant en 1923.
Les plantations de café sont souvent situées à une altitude plus élevée, tandis que les parcelles de cultures vivrières entourent les villages et les hameaux.
À El Palomar, la plupart des habitants sont des agriculteurs qui dépendent à 98 % de la vente de café. Chaque famille possède en moyenne trois hectares de plantations de café, souvent combinés avec des parcelles de cultures vivrières.
Les champs sont en pente raide, rendant les conditions de travail difficiles, avec des chemins d'accès abrupts pour le transport de la récolte vers les zones de traitement.
Certaines familles possèdent également des parcelles de produits agricoles tels que bananes, avocats, ananas ou piments pour compléter leurs revenus du café.
La région offre des conditions idéales pour la production de café de qualité grâce à l'altitude, les variétés d'arabica résistantes aux maladies, les grands arbres Pacay offrant une ombre adéquate pour protéger les caféiers de la brûlure du soleil pendant la floraison, mais tout en permettant une exposition suffisante au soleil pour la maturation des fruits.
Région : El palomar
Altitude : 1400m - 1900m
Process : Récolte manuelle et process Nature
Variété : Typica, Bourbon, Caturra
Période de récolte : Octobre à Décembre


Pluviometrie
990 mm

Humidité
90.00

Température
17°C